Pourquoi acheter des herbes médicinales chez un herboriste ?

https://www.alliancesenteur.com/

La médecine par les plantes plonge ses racines dans les cultures anciennes. Il s’agit de l’utilisation de plantes médicinales pour traiter les maladies et promouvoir la santé. Certaines herbes contiennent des ingrédients forts (puissants) et doivent être prises avec la même prudence que les médicaments.

Principes actifs et plantes

Les plantes contiennent des principes actifs. Les principes actifs de nombreuses herbes ne sont pas connus. Certains médicaments à base de plantes ne contiennent qu’un seul ingrédient actif d’origine végétale. Les herboristes estiment que l’effet de l’ingrédient actif peut être perdu ou rendu dangereux s’il est utilisé séparément des autres parties de la plante. Par exemple, l’acide salicylique se trouve dans la plante hydrangea (Hortensia) et est à l’origine de l’aspirine. L’aspirine peut provoquer des saignements de la muqueuse gastrique, mais l’hortensia contient naturellement d’autres composés qui empêchent l’irritation de l’acide salicylique. Selon les herboristes, l’effet de la plante entière est plus important que l’effet partiel.

La France détient actuellement 18 451 hectares de terres destinées à la cultivation de plantes médicinales. Vous pouvez passer chez un herboriste qualifié tel que https://www.alliancesenteur.com/ pour vous approvisionner en plantes médicinales, épiceries naturelles et plantes aromatiques.

Sur les propriétés médicinales de certaines herbes

L’objectif des thérapies à base de plantes est de rétablir l’équilibre naturel du corps et de renforcer les pouvoirs de guérison naturels de l’organisme. Les plantes sont d’ailleurs couramment utilisées en phytothérapie et leurs usages traditionnels sont les suivants :

  • Stimuler le système immunitaire et aide le corps à combattre les infections.
  • Traiter les troubles gynécologiques tels que la tension prémenstruelle, la ménopause et la dysménorrhée. Certaines études ont montré que l’angélique abaisse la tension artérielle.
  • Réduire le risque de maladie cardiaque en réduisant les graisses et le cholestérol. L’ail a des propriétés antibiotiques et antivirales, il peut donc également être utilisé pour combattre les infections respiratoires telles que le rhume et la sinusite.
  • De nombreuses études ont montré que le gingembre peut aider à lutter contre les nausées, notamment le mal des transports et les nausées matinales.
  • Soulager la fatigue, réduire le stress, traiter l’anxiété et l’insomnie….

Achetez des herbes auprès de fournisseurs réputés

Tous les médicaments à base de plantes vendus ne sont pas sûrs. Achetez toujours auprès d’un fabricant ou d’un fournisseur de produits de bonne réputation, comme un magasin d’aliments naturels, une herboristerie sera la meilleure option. Soyez prudent lorsque vous achetez des plantes médicinales sur l’internet. Les produits à base de plantes non réglementés provenant de l’étranger peuvent ne pas répondre à la qualité et aux normes des produits réglementés. Dans certains cas, on a constaté que des produits achetés sur Internet contenaient des niveaux dangereux de plomb, de mercure et d’arsenic, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé.

Les médicaments à base de plantes fabriqués en France sont soumis à une réglementation. Vérifiez auprès de votre herboriste la sécurité et l’efficacité de toutes plantes que vous envisagez de prendre.