La différence entre une entorse et une déchirure des ligaments du genou

Le diagnostic d’entorse du genou est parfois galvaudé dans le contexte d’une douleur au genou. Même s’il y a une lésion ligamentaire, il faut qu’il y ait eu un traumatisme dans le passé pour que l’on puisse parler d’entorse du genou. Un faux pas soudain, un mouvement violent qui provoque immédiatement une douleur au genou. Une entorse du genou ne peut être diagnostiquée sans savoir exactement quand elle s’est produite.

Où se produit une entorse du genou ?

Tout d’abord, il peut y avoir une lésion ligamentaire au niveau du ligament interne, du ligament externe, ou du ligament croisé du genou. Cette blessure est parfois appelée déchirure du ligament croisé, car, malheureusement, il est souvent complètement déchiré. En effet, la meilleure option pour ces types de blessures, c’est de le faire consulter par des spécialistes.

En outre, tous les problèmes d’articulation doivent être soignés par des chirurgies de sport. Par exemple, une injection PRP cheville avec un prix considérable est largement mieux que de rester la maison à se faire masser. Et quand il s’agit du genou, les blessures sur cette partie du corps peuvent être dangereuses, alors, il faut faire attention et prendre soin de soi.

Comment savoir s’il s’agit d’une entorse ?

En cas d’entorse interne ou externe, la palpation permet de déterminer si seule la zone concernée est douloureuse et enflammée. Si l’inflammation s’étend à l’ensemble de l’articulation du genou et que le liquide articulaire s’écoule, une lésion du ménisque doit également être envisagée.

Il existe également des tests spéciaux pour vérifier chaque ligament. Si le ligament croisé est blessé et complètement déchiré, le patient souffre d’une instabilité de l’articulation du genou, d’un stockage de liquide synovial avec inflammation du genou et, en général, d’un état grave.

Symptômes d’une entorse du ligament du genou

Il convient toutefois de noter qu’une lésion des ligaments internes et externes ainsi qu’une déchirure partielle ou complète de ces ligaments, ce qui constitue une entorse, peuvent provoquer une douleur intense et des difficultés à marcher. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il s’agit d’une déchirure complète.

Traitement des entorses du genou.

Refroidir, réchauffer, les deux, faire de l’exercice ou se reposer. Que faire en cas d’entorse des ligaments du genou ? Lorsque vous vous blessez, il est normal que vous ne sachiez pas quoi faire. N’oubliez pas que la guérison de cette blessure doit être faite par des chirurgiens spécialisés.

En résumé

Tout d’abord, n’oubliez pas que vous devez être en mesure d’identifier l’endroit du traumatisme pour déterminer s’il s’agit d’une entorse du genou. Ensuite, vous ne pouvez pas dire qu’il s’agit d’une entorse du genou si vous ne savez pas comment le patient l’a subie. Dans le cas d’une entorse du genou, les ligaments médial, latéral et croisé peuvent être étirés. Une série de tests spécifiques est nécessaire en kinésithérapie pour déterminer quel ligament est endommagé. Une entorse du genou peut provoquer une douleur intense et une perte de fonction, mais n’entraîne pas nécessairement une déchirure complète. Le seul moyen de s’assurer qu’il s’agit bien d’une déchirure complète est de procéder à une IRM.